top of page

Yoga sur Ordonnance

Diplômée par la fédération Sportive et Culturelle de France pour accueillir des personnes sur prescription médicale

Yoga Class

Qu'est-ce que le sport sur ordonnance?


Le sport sur ordonnance a récemment fait son apparition dans le paysage législatif, sportif, médical et dans le monde des assurances et mutuelles de santé. Il découle d’une volonté des professionnels de santé de faire reconnaître les répercussions bénéfiques de la pratique régulière d’une activité physique sur la santé, à titre préventif ou thérapeutique.


Dans les grandes lignes, il faut savoir que :

  • Le sport sur ordonnance est réservé aux personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD) ou d’une maladie chronique.

  • Pour en bénéficier, il faut commencer par aller voir un médecin.

  • Et pour la prise en charge, la mutuelle peut rembourser ces frais en partie ou en totalité.


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 % à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives. Pratiquer une activité physique réduit notamment l’hypertension artérielle, l’obésité et les problèmes cardio-vasculaires. Pour certaines maladies, un sport adapté à la condition physique permet de limiter l’aggravation de l’état de santé des patients atteints. De manière générale, les bienfaits du sport sont nombreux à tous les âges, tant sur le plan de la santé physique que de la santé mentale. La pratique d’activités physiques reste l’un des meilleurs moyens de lutter contre la sédentarité et le surpoids.


En France, deux textes juridiques autorisent le sport sur ordonnance. Ainsi, les décrets du 30 décembre 2016 et du 1er mars 2017 reconnaissent l’intérêt de prescrire une activité physique régulière. La pratique du sport, représente une solution non médicamenteuse efficace, abordable, et scientifiquement reconnue. Elle s’inscrit toujours en complément des traitements classiques prescrits par les médecins. On parle alors d’Activité Physique Adaptée (APA)

.


Couple âgé Pratiquer le yoga

La marche à suivre


La première étape est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Il vérifiera que vous répondez bien aux critères pour la prescription médicale d’une activité physique et sportive. Le professionnel de santé remplira ensuite un formulaire de sport sur ordonnance.


Ce document est adapté à votre pathologie et à vos capacités physiques. Il mentionne la durée préconisée qui varie généralement entre 6 et 12 mois. Vous effectuerez par ailleurs un bilan fonctionnel initial qui permettra de définir des indicateurs de suivi pour votre parcours de soins.


Les activités physiques et sportives doivent être encadrées par des intervenants qualifiés : professionnels de santé paramédicaux (psychomotricien, masseur kinésithérapeute, ergothérapeute, etc.), éducateurs sportifs diplômés et certifiés par la fédération sportive ou enseignants en APA.

Online Yoga

Service

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Yoga sur Ordonnance: Séances récurrentes
bottom of page