top of page
yoga Étirements

Yoga Séniors

Chez les Seniors, l’enchaînement de mouvements lents tout en respirant calmement agit positivement sur le corps et l’esprit. Cela permet même de prévenir ou ralentir certains problèmes de santé rencontrés inévitablement après un certain âge.

J'ai suivi une formation sur les troubles ostéo articulaires et digestifs avec un module de formation pour adapter le yoga aux seniors, auprès de l'organisme de formation de Céline Miconnet, Greenyoga. C'est pourquoi quelle que soit sa condition physique, tout un chacun peut pratiquer le yoga (après tout de même un avis positif du médecin traitant). La pratique peut se faire tout autant sur un tapis que sur une chaise.

​

LES ATOUTS MAJEURS DE CETTE PRATIQUE ADAPTÉE

​

  • Le Yoga Seniors soulage les douleurs chroniques

Grâce à des exercices d’étirements et de torsions. Le Yoga permet de soulager les douleurs consécutives à des maladies chroniques courantes chez les personnes âgées comme l’ostéoporose, l’arthrite ou encore le mal de dos.

​

  • Le Yoga Seniors lutte contre les risques de sédentarité des aînés

La sédentarité peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. En pratiquant le Yoga, les personnes âgées font de l’exercice sans faire d’effort physique trop important ; les articulations sont lubrifiées et les muscles restent souples.

​

  • Le Yoga Seniors a un impact positif sur la pression artérielle

Les exercices effectués sur un rythme lent tout en étant concentré sur la respiration impactent positivement la pression artérielle des Seniors. Le sentiment de bien-être résultant de la pratique du Yoga influe directement sur la baisse de la fréquence des battements du cÅ“ur.

​

  • Le Yoga améliore l’humeur. Lors de la séance, les soucis s’envolent comme les pensées négatives. S’ensuit un sentiment de bien être particulièrement appréciable chez les plus de 60 ans.

​

  • Le Yoga Seniors favorise un meilleur sommeil

Avec l’âge, le sommeil devient irrégulier. En pratiquant le Yoga, les nuits des seniors redeviennent régulières et réparatrices.

​

  • Le Yoga Seniors prévient les risques de chute

L’équilibre est amélioré grâce à cette pratique, diminuant ainsi le risque de chutes potentielles, de blessures et d’éventuelles hospitalisations des aînés.

​

Et surtout,

  • Il aide à maintenir le lien social !

Rien de tel qu’une séance de Yoga pour lutter contre la dépression des personnes âgées. La motivation est alors toute trouvée pour sortir de chez soi, faire de l’exercice et rencontrer des gens. Place à une vie sociale plus épanouie !

Séniors: Séances récurrentes
bottom of page